decor

GPA en France : quelles options pour les futurs parents ?

En France, la maternité de substitution représente un défi de taille pour les futurs parents qui espèrent fonder une famille. Selon la Cour de cassation, la maternité de substitution contrevient aux lois sur l'adoption en France. Cela viole les règles sur l’inaliénabilité du corps humain. Cette ordonnance de 1991 a été consolidée comme suit : « Tout accord, même s'il ne prévoit pas de rémunération, par lequel une femme s'engage à concevoir, porter et donner naissance à un enfant puis à y renoncer, est contraire à l'ordre public, à l'inviolabilité de l'enfant. le corps humain et le statut personnel d’une personne physique. La même disposition a été rappelée dans la loi de bioéthique n° 94-653 du 29 juillet 1994. Ces règles ne s'appliquent qu'au territoire national français et non aux autres pays.

GPA en France : quelles options pour les futurs parents ?
decor

Coût de la maternité de substitution en France : estimation des dépenses

La complexité de la législation française en matière de GPA oblige les futurs parents à réaliser leur rêve ailleurs. Dans ce cas, la résolution indépendante des problèmes peut rendre coûteuse une grossesse de substitution. Outre les frais de déplacement, les procédures médicales reproductives nécessitent une part équitable de l’argent. Alors pour les futurs papa et maman en France, la meilleure option est de s'adresser à une agence de maternité de substitution à l'étranger. C’est une option parfaite pour réduire les coûts et bénéficier d’une assistance à spectre complet.
Généralement, le coût total de la maternité de substitution pour les futurs parents couvre :

  • aide d'agence
  • services de la clinique
  • frais juridiques
  • rémunération de substitution
  • Choisir une agence de maternité de substitution qualifiée et expérimentée peut rendre la reproduction par un tiers économique.

Coût de la maternité de substitution en France : estimation des dépenses

Problèmes juridiques liés au recours à une mère porteuse France

Lorsqu'un enfant naît à l'étranger et qu'il est temps de l'emmener en France, une autre confusion juridique s'installe. Les hommes ont plus facilement accès au statut de père du bébé. Mais que doit faire une mère si, sous la Ve République, seule celle qui a accouché est considérée comme telle ? Alors qu'il était candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait promis la reconnaissance automatique de la parenté des parents et des enfants nés de mères porteuses à l'étranger. Cependant, la tentative de révision de la loi sur la bioéthique n’a eu qu’un succès relatif : toutes les femmes sont désormais autorisées à recourir à la FIV en France.

Problèmes juridiques liés au recours à une mère porteuse France

GPA gay France : Conditions

La communauté LGBT est également confrontée à des difficultés concernant l'accessibilité des options de maternité de substitution. Comme mentionné ci-dessus, en France, il n'est pas facile d'obtenir les droits parentaux sur l'enfant issu d'une maternité de substitution. Situation similaire avec les couples de même sexe, où l'un des partenaires n'a pas fait don de son biomatériau pour la fécondation. Selon la loi, l'adoption est la seule issue. Le gouvernement prétend reconnaître uniquement un père génétique sur un certificat afin que l'autre parent adopte formellement le nouveau-né. Cela affecte certainement les couples homosexuels féminins qui conçoivent par maternité de substitution, en utilisant le sperme d'un donneur, ce qui implique qu'aucun des deux parents ne sera le père biologique. Cependant, le Parlement du pays a récemment voté en faveur de la reconnaissance des futurs parents d'un enfant né par gestation pour autrui à l'étranger en tant que cellule familiale.

GPA gay France : Conditions

Dernières pensées

La France a une politique d'interdiction de la maternité de substitution. Dans l'espoir de connaître le bonheur de la parentalité, les Français cherchent des solutions à l'étranger. La meilleure façon de sortir de cette situation est de faire appel à des agences professionnelles de maternité de substitution qui aident à régler toutes les questions juridiques et rendent la procédure abordable.

Dernières pensées

Vous voudrez peut-être aussi savoir

Pourquoi la maternité de substitution est-elle interdite en France ?

Cette interdiction s'explique par l'un des principes les plus critiques du droit français, celui dit d'inaccessibilité du corps humain, selon lequel une personne ne peut faire l'objet d'un traité ou d'un contrat. Ainsi, le droit français ne distingue pas la GPA de la traite des êtres humains. Les Français voyagent souvent à l'étranger pour éviter les polémiques avec la justice et pourtant connaître les joies de la parentalité.

La maternité de substitution commerciale est-elle légale en France ?

En France, la maternité de substitution est strictement interdite par la loi, qu'elle soit traditionnelle ou commerciale. L'interdiction de cette dernière complique particulièrement la procédure de maternité de substitution pour les futurs parents en France, car la maternité de substitution commerciale est le moyen le plus pratique de régler toutes les questions juridiques liées à la procédure.

Quel pays est le meilleur pour la maternité de substitution ?

Si vous êtes un parent d'intention et recherchez des options de maternité de substitution, vous devez attirer l'attention sur les pays dans lesquels cette pratique est légale. Il s’agit du Mexique, de la Colombie, de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Russie et des États-Unis. L'Ukraine est la destination la plus populaire parmi celles répertoriées, car les entreprises locales de reproduction tierces proposent des politiques de prix abordables et une assistance médicale qualifiée.

Vous voudrez peut-être aussi savoir
icon icon icon

Commençons votre voyage vers la famille de vos rêves

Ce formulaire nous aidera à mieux comprendre votre histoire personnelle et à préparer un programme individuel qui répondra à vos besoins !
Informations de contact
Nom
icon
Erreur
Téléphone
✓ Valide Erreur
Erreur
Email
icon
Erreur
Message
icon
Erreur
En envoyant cette demande, vous nous donnez l'autorisation de réviser vos informations personnelles et d'accepter nos conditions d'utilisation
Exigences
Étape 2 sur 3
Comment est-il préférable de vous contacter ?
Erreur
Quelles services pensez-vous avoir besoin ?
Erreur
When would you like to begin your journey?
Erreur
Destination de maternité de substitution
Erreur
Budget prévu
Erreur
Financement
Erreur
Informations personnelles
Étape 3 sur 3
Identité de genre
Erreur
Avez-vous un partenaire/conjoint qui traversera ce voyage avec vous ?
Erreur
Quel passeport avez-vous ?
Erreur
Which passport does your partner hold? (if applicable)
Erreur
Comment avez-vous entendu parler du World Center of Baby?
Erreur
Informations de contact
icon
Nos heures de travail
Lun-Jeu: 9h00 - 18h00
Vendredi: 9h00 - 17h00
icon
Nous travaillons ici
17395 N BAY RD STE 210 SUNNY ISLES BEACH FL 33160
;

Surrogacy in France: What Are the Options for Intended Parents?

Surrogacy in France is a tall order for intended parents’ hopes of building a family. According to the Supreme Court of Appeal (Cour de Cassation), surrogate motherhood contravenes adoption laws in France. It violates the rules on the inalienability of the human body. This ordinance of 1991 was consolidated as follows: “Any agreement, even if it does not provide for remuneration, whereby a woman agrees to conceive, bear and give birth to a child and then renounce it, is contrary to public order, the inviolability of the human body and the personal status of a natural person.” The same provision was reiterated in the Bioethics Act 94-653 of 29 July 1994. These rules apply only to French national territory and not to other countries.

Read more
Surrogacy in France: What Are the Options for Intended Parents?
Surrogacy Cost in France: Expenses Estimation

Surrogacy Cost in France: Expenses Estimation

The complex nature of French legislation towards surrogacy forces aspiring parents to realize their dream elsewhere. Independent issue-resolving, in this case, can make a surrogate pregnancy expensive. Besides travelling expenses, reproductive medical procedures require a fair share of the money. So for the prospective mom and dad in France, the best option is to address a surrogacy agency abroad. It is a perfect option to trim costs and receive full-spectrum support.
Сommonly surrogacy total cost for intended parents cover:

  • agency assistance
  • clinic services
  • legal fees
  • surrogate remuneration
  • Choosing a qualified and experienced surrogacy agency can make a third-party reproduction friendly-budget

Legal Issues of Addressing a Surrogate Mother in France

When a child is born abroad, and it is time to take one home to France, another legal confusion occurs. Men have easier access to be entitled as the baby’s father. But what is a mother to do if, in the Fifth Republic, only the woman who delivered the baby is considered to be one? While being a presidential candidate, French leader Emmanuel Macron promised automatic recognition of the kinship of parents and children born to surrogate mothers abroad. However, the attempt to revise the law on bioethics had only relative success: all women were now allowed to have IVF in France.

Legal Issues of Addressing a Surrogate Mother in France
Conditions of Gay Surrogacy in France

Conditions of Gay Surrogacy in France

The LGBT community also faces difficulties regarding surrogacy options’ accessibility. As was mentioned above, in France, it isn’t effortless to obtain parental rights over the child delivered through surrogacy arrangements. Similar situation with same-sex couples, where one of the partners didn’t donate his/her biomaterial for fertilization. According to the law, adoption is the only way out. The government claims to recognize only a genetic father on a certificate so that the other parent would formally adopt the newborn. It certainly affects female gay couples who conceive through surrogacy, using donor sperm, which implies that neither parent would be the biological father. However, recently the country’s legislature voted for recognizing the intended parents with a child born with surrogacy abroad as a family unit.

Final Thoughts

Final Thoughts

France has a prohibition policy towards surrogacy. Hoping to experience the happiness of parenthood, the French seek solutions abroad. The best way out of the situation is to appeal to professional surrogacy agencies that help settle all legal issues and make the procedure affordable.

You May Also Want To Know

You May Also Want To Know

Why Is Surrogacy Banned in France?

This prohibition is explained by one of the most critical French law principles, the so-called inaccessibility of the human body, according to which a person may not be the object of a treaty or contract. Hence, French law does not distinguish surrogacy from trafficking in human beings. The French often travel abroad to avoid controversy with justice and yet to experience the joy of parenthood.

Is Commercial Surrogacy Legal in France?

In France, the surrogacy arrangement is strictly prohibited by law, whether it is a traditional or a commercial one. Prohibition of the latter mentioned particularly complicates the surrogacy process for intended parents in France because commercial surrogacy is the most convenient way to settle all legal issues regarding the process.

Which Country Is Best for Surrogacy?

If you are an intended parent seeking surrogacy options, you should draw attention to countries in which it is legal. Such are: Mexico, Colombia, Ukraine, Georgia, Russia, and the USA. Ukraine is the most popular destination among those listed because local third-party reproductive companies offer affordable price policies and qualified medical assistance.

We will help you to create
a family of your dream.
All you need to do is:
Fill the application form below
1 Step

Fill the application form below

Have a free consultation with our manager
2 Step

Have a free consultation with our manager

Start your program
3 Step

Start your program

Get a free
consultation





    By sending this request you give us permission to revise your personal information and agreeing with our terms of service