decor

La maternité de substitution en Allemagne : le bonheur parental passe par la loi

La législation allemande sur la maternité de substitution est intransigeante. En 1991, la loi sur la protection des embryons est entrée en vigueur, plaçant la médecine reproductive allemande sous un contrôle strict. Il interdit la maternité de substitution en soi et d’autres pratiques médicales pouvant conduire à un traitement « inapproprié » de la vie humaine naissante. Cela inclut la fécondation délibérée de plus de trois ovules simultanément, la fécondation de femmes ayant l'intention de donner leur enfant à naître en vue d'une adoption et le don d'ovules (le don de sperme n'est pas interdit et des banques de sperme existent officiellement en Allemagne). Souvent, pour tenter de contourner l'interdiction stricte de la maternité de substitution en Allemagne, les couples allemands se tournent vers d'autres pays où ce type de reproduction n'est pas interdit.

La maternité de substitution en Allemagne : le bonheur parental passe par la loi
decor

Coût de la maternité de substitution en Allemagne : pourquoi les couples cherchent des solutions à l'étranger ?

Suite à ce qui précède, voici des statistiques illustrant la demande de services de maternité de substitution et les possibilités réelles des futurs parents en Allemagne. Statistiques sur la conception artificielle :

  • 1% (7 000 par an) — naissances après insémination artificielle
  • 120 cliniques de traitement de l'infertilité
  • 52% des familles qui souhaitent un enfant s'adressent à un médecin spécialisé en fertilité
  • 33% de chances de tomber enceinte par transfert d'embryon
  • 10 000 € — le coût moyen d'une procréation médicalement assistée réussie en Allemagne

Ainsi, comme vous pouvez le constater, en Allemagne, tout ce qui est techniquement possible n’est pas réellement disponible. C’est pour cette raison que les futurs parents voyagent à l’étranger pour trouver une solution abordable. Alors qu'en Amérique et au Canada, ces services sont chers, dans les pays d'Europe de l'Est, notamment en Géorgie et en Ukraine, cette procédure est plus économique. La meilleure option est de s’adresser à une agence internationale de maternité de substitution, où le prix final des services comprend déjà tous les frais requis.

Coût de la maternité de substitution en Allemagne : pourquoi les couples cherchent des solutions à l'étranger ?

Que faut-il pour s'adresser à une mère porteuse en Allemagne ?

En Allemagne, il est interdit à toutes les femmes d'utiliser leur ventre pour porter à terme le bébé d'un autre couple. Un couple qui rêve d'un enfant peut partir à l'étranger, mais il est peu probable qu'ils reviennent tous les trois ensemble. La loi allemande stipule que la mère est la femme qui a accouché et non celle dont les cellules ont constitué la base d'une nouvelle vie. Ni les tests génétiques confirmant le lien de parenté entre la mère biologique et l'enfant ni un acte de naissance étranger délivré aux autorités allemandes ne sont décrétés. Fondamentalement, la grossesse repose sur des connexions génétiques. De plus, l’Allemagne ne reconnaît pas comme ressortissant un enfant né d’une mère porteuse, ce qui suggère que les futurs parents adoptent leur propre enfant.

Que faut-il pour s'adresser à une mère porteuse en Allemagne ?

Réglementation légale sur la maternité de substitution gay Allemagne

La communauté LGBT est également confrontée à des difficultés pour fonder une famille par des moyens non traditionnels. En Allemagne, ils ne sont même généralement pas autorisés à adopter. La seule facilité dans les règles juridictionnelles locales est l'autorisation pour les hommes homosexuels d'adopter légalement les enfants de leur partenaire issus d'une relation antérieure.

La seule lueur d’espoir est apparue lorsqu’un couple d’hommes de même sexe a fait appel en 2014 à la Cour suprême allemande pour qu’elle reconnaisse comme le leur l’enfant né d’une mère porteuse en Californie. Par conséquent, il a été convenu de respecter les décisions des autorités étrangères en matière de maternité de substitution comme « faisant partie du bien-être de l'enfant afin de pouvoir compter sur les parents pour avoir une responsabilité continue de son bien-être ».

Réglementation légale sur la maternité de substitution gay Allemagne

Dernières pensées

La maternité de substitution en Allemagne reste strictement interdite. Alors que pour les futurs parents originaires d’autres pays, la maternité de substitution à l’étranger est l’une des options, ici, c’est la seule chance de fonder une famille. Pour les célibataires et les couples allemands sans enfants, ce n’est pas une question d’argent mais une question de défendre leur droit à vivre la joie d’être parent.

Dernières pensées
icon icon icon

Commençons votre voyage vers la famille de vos rêves

Ce formulaire nous aidera à mieux comprendre votre histoire personnelle et à préparer un programme individuel qui répondra à vos besoins !
Informations de contact
Nom
icon
Erreur
Téléphone
✓ Valide Erreur
Erreur
Email
icon
Erreur
Message
icon
Erreur
En envoyant cette demande, vous nous donnez l'autorisation de réviser vos informations personnelles et d'accepter nos conditions d'utilisation
Exigences
Étape 2 sur 3
Comment est-il préférable de vous contacter ?
Erreur
Quelles services pensez-vous avoir besoin ?
Erreur
When would you like to begin your journey?
Erreur
Destination de maternité de substitution
Erreur
Budget prévu
Erreur
Financement
Erreur
Informations personnelles
Étape 3 sur 3
Identité de genre
Erreur
Avez-vous un partenaire/conjoint qui traversera ce voyage avec vous ?
Erreur
Quel passeport avez-vous ?
Erreur
Which passport does your partner hold? (if applicable)
Erreur
Comment avez-vous entendu parler du World Center of Baby?
Erreur
Informations de contact
icon
Nos heures de travail
Lun-Jeu: 9h00 - 18h00
Vendredi: 9h00 - 17h00
icon
Nous travaillons ici
Victory House, 205, archevêque, avenue Arch. Makarios III, Limassol 3030, Chypre
;

Surrogacy in Germany: The Parenthood Happiness Over the Law

German legislation on surrogate motherhood is uncompromising. In 1991, the Embryo Protection Act came into force, placing German reproductive medicine under strict control. It prohibits surrogacy per se and other medical practices that may lead to «improper» treatment of the incipient human life. This includes the deliberate fertilization of more than three eggs simultaneously, the fertilization of women intending to give up their unborn child for adoption, and egg donation (sperm donation is not prohibited, and sperm banks exist officially in Germany). Often, in an attempt to circumvent the strict prohibition of surrogacy in Germany, German couples turn to other countries where this type of reproduction is not prohibited.

Read more
Surrogacy in Germany: The Parenthood Happiness Over the Law
Surrogacy Cost in Germany: Why Couples Seek Solutions Abroad?

Surrogacy Cost in Germany: Why Couples Seek Solutions Abroad?

Following the upper mentioned, here is illustrative statistics showing the demand for surrogacy services and prospective parents’ actual possibilities in Germany. Statistics on artificial conception:

  • 1% (7,000 per year) — births after artificial insemination
  • 120 infertility treatment clinics
  • 52% of families who want a child address a fertility doctor
  • 33% of chances of becoming pregnant through embryo transfer
  • 10000€ — an average cost of successful medically assisted conception in Germany

So as you can see in Germany, not everything that technically possible is actually available. For that reason, aspiring parents travel abroad to find an affordable solution. While in America and Canada, those services are expensive, in Eastern European countries, including Georgia and Ukraine, this procedure is more budget-friendly. The best option is to address an international surrogacy agency, where the final price for the services already includes all required fees.

What Does It Take to Address a Surrogate Mother in Germany?

In Germany, all women are forbidden to use their wombs to carrying another couple’s baby to term. A couple dreaming of a child may go abroad, but the three of them are unlikely to return together. German law states that the mother is the woman who delivered the baby, not the one whose cells formed the basis of a new life. Neither genetic tests confirming the relationship between the biological mother and the child nor a foreign birth certificate issued to German officials are decreed. Basically, pregnancy is put over genetic connections. On top of that, Germany does not recognize a child born to a surrogate mother as its national, suggesting intended parents adopt their own child.

What Does It Take to Address a Surrogate Mother in Germany?
Legal Regulations Over Gay Surrogacy in Germany

Legal Regulations Over Gay Surrogacy in Germany

The LGBT community also faces challenges in building a family by non-traditional means. In Germany, they are even generally not allowed to adopt. The only ease in local jurisdictional rules is permission for gay men to adopt their partner’s children from an earlier relationship legally.

The only glimmer of hope appeared when a male same-sex couple in 2014 appealed to the German supreme court to recognize the child born via surrogate in California as theirs. Consequently, it was agreed to respect the decisions of foreign authorities upon surrogacy subject as «part of a child’s welfare to be able to rely on the parents to have continuous responsibility for its well-being.»

Final Thoughts

Final Thoughts

Surrogacy in Germany remains strictly prohibited. While for intended parents from other countries, surrogacy abroad is one of the options, here it is the only chance to build a family. For German childless singles and couples, it is not a matter of money but the matter of standing for their rights to experience the joy of parenthood.

We will help you to create
a family of your dream.
All you need to do is:
Fill the application form below
1 Step

Fill the application form below

Have a free consultation with our manager
2 Step

Have a free consultation with our manager

Start your program
3 Step

Start your program

Get a free
consultation





    By sending this request you give us permission to revise your personal information and agreeing with our terms of service